Sainte Marie-Madeleine est une figure emblématique dans la salle d’exposition du musée. Elle est identifiée, sur cette sculpture en pierre tendre polychrome, par le large galon bordant le décolleté sur lequel s’inscrit en caractères gothiques le nom MAGDA. Elle est représentée comme une gracieuse jeune fille, au buste svelte, légèrement cambrée, à l’attitude et à l’expression humble, comme le veut la tradition.
Une œuvre gothique du XVe siècle
Ce type très particulier de visage, notamment le dessin des yeux, rapprochés et étirés en amende, associé à l’inscription gothique, rappellent les statues de la fin du XVe siècle en Bourbonnais. Le costume confirme cette datation et la parenté avec l’art du Bourbonnais.
La très belle facture de cette sculpture et le traitement particulièrement expressif du visage dénotent un artiste habile. Le personnage de Marie-Madeleine n’a cessé de passionner les artistes à partir de la fin du XIIe siècle.
Un objet issu de la région
Le buste, haut d’une trentaine de centimètres, provient de l’église de Viévy-le-Rayé au nord du département du Loir-et-Cher. Il semble que Marie-Madeleine a été particulièrement célébrée non loin de là, à Vendôme et dans les environs.